Site de l'université de Franche-Comté
Jardin botanique

Les érables

Famille des Aceraceae

Dédié au Dieu PHOBOS = Dieu de l'épouvante. Il y a une centaine d'espèce sur les 4 continents, Asie, Europe, Amérique septentrionale et Afrique du Nord.

Etymologie
du latin Acer = dur et aigu, le bois est dur et les feuille sont des sinus aigus.

 

 

 

jhvjhfkl

flb

b,f,b

bklmlmbk

bf,klb

bf f

f

f f

f f

  

 

Nous découvrons au JARDIN BOTANIQUE de Besançon

 

campestreAcer campestre L. : Erable champêtre
Sa sève est sucrée. C'est un arbre de moyenne grandeur, on le trouve beaucoup dans nos taillis. Très reconnaissable à son écorce crevassée surtout à l'état juvénile.

 

 

negundo

 

 

 

 

 

 

 

 

Acer negundo L. : Erable à feuilles de frêne
Répandu en Europe depuis le 17e siècle. Prendre garde à ce qu'il ne devienne pas invasif dans certaines conditions.

 

 

pseudoplatanus

Acer pseudoplatanus L.  : Erable sycomore
Nous trouvons cet arbre imposant dans nos forêts, souvent en mélange avec des hêtres.On estime sa vie à 200 ans. Sa croissance est rapide. Son épiderme se détache comme chez les platanes. Pseudoplatanus  signifie" faux platane" a la ressemblance avec cet arbre du point de vue des feuilles et de l'écorce. Il est très apprécié en tournerie. Son bois dur et homogène est estimé des ébénistes pour sa teinte rosée. Autrefois il servait à la fabrication de sabots et outils divers. On l'utilise aussi en bois de chauffage. C'est un arbre de parcs et de bord de routes.

 

 

 

platanoide

ACER platanoïdes L. : Erable plane
L'érable plane habite l'Europe sur les collines et montagnes. Il a un beau feuillage surtout à l'automne, sa teinte est dorée. Ses feuilles ressemblent à celle du platane. Elles ont 5 lobes et sont vertes sur les 2 faces.

 

 

 

 

Remarques : La sève des érables contient un suc analogue à celui de la canne à sucre. Au Canada, on tire la sève de l'érable à sucre = ACER saccharum Marsh, très apprécié pour les crêpes et gâteaux.

 

Document réalisé à l'aide de Nos arbres de la société genevoise 1967 + Tela Botanica

  

 

f

Differentes feuilles d'érables